ATELIERS ENDOMÉTRIOSE
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose touche aujourd’hui 1 femme sur 8. La maladie est causée par la migration du tissu endométrial en dehors de l’endomètre. Les symptômes sont variés : fatigue chronique, douleurs de règles, dyspareunies, troubles digestifs, douleurs pelviennes. Cette maladie est extrêmement invalidante et certaines femmes ne peuvent pas mener une vie normale, sont contraintes d’abandonner leur activité physique, de remettre en question leur vie professionnelle, vivant dans un quotidien incertain complètement dépendantes de l’état de leur corps.
Quelles solutions ?
Le tableau semble noir mais il existe des moyens de diminuer les douleurs et d’améliorer la qualité de vie malgré la maladie. Et l’activité physique en fait partie ! En effet, la douleur et l’inflammation chroniques provoquent entre autres des pertes de mobilité et impacte la posture. Le fait de mobiliser le corps régulièrement même à basse intensité permet d’obtenir de très bons résultats et de diminuer les douleurs.
Les ateliers endométriose, c’est quoi ?
Il s’agit de séances d’activité physique en petits groupes d’un durée d’une heure. Les exercices sont inspirés de yoga, Pilates et de renforcement musculaire classique axés sur un travail de mobilisation et de renforcement des membres inférieurs et de la colonne. L’accent sera également mis sur la respiration respiration et la tonification du transverse avec des étirements en fin de séance pour libérer les tensions. On travaille également la posture qui peut être altérée par les douleurs abdominales et pelviennes chroniques.
Je ne suis pas sportive, est-ce que c’est pour moi ?
Oui. Les ateliers sont accessibles à toutes, quel que soit le niveau de pratique sportive. On travaille à basse intensité afin de permettre au corps de progresser en douceur et d’éviter les poussées inflammatoires à la suite de la séance. Le plus important est d’écouter son corps, de travailler à son rythme en respectant ses limites du moment.